Gustave Fraipont place en tête de sa composition l’icône verticale de l’horizon royannais : le phare de Cordouan. Roi des phares et phare des rois, ce monument architectural, édifié en pleine mer, éclaire la nuit de son feu salvateur. Des cartouches savamment disposés proposent des vues de Royan évoquant la peinture de la fin du XIXe siècle. Celle du centre est sans doute la plus travaillée avec un habile traitement de l’eau et du reflet des bateaux, thème cher à cette période. Cependant, c’est la composition générale de l’affiche qui en fait une pièce rare, l’équilibre y étant parfait. Les parties écrites y sont insérées de manière discrète et en parfait accord avec le système végétal formé par les jonquilles - rappel du style des célèbres affichistes de l’Art nouveau, comme Alphonse Mucha. Gustave Fraipont fait donc une synthèse discrète et parfaitement maîtrisée d’emprunts artistiques et d’outils publicitaires pour donner envie aux voyageurs de visiter la région.