Le format dit « à l’italienne » (la largeur étant supérieure à la hauteur) est rare en lithographie balnéaire. Il permet ici de montrer l’ensemble de la baie de Royan. Le graphisme d’une de ces premières affiches est plutôt descriptif, sans les prétentions artistiques que l’on trouvera dans les productions ultérieures. Cette affiche Billaud est éditée pour « vendre » le nouveau quartier du Parc qui va être loti. En revanche, le « Grand Hôtel Projeté » ne verra jamais le jour. Outre un fourmillement de vie et d’animation, cette affiche recèle deux clés de lecture importantes quant au développement de la station, grâce aux moyens de communication. En premier lieu, bien visibles au centre, les vapeurs déversent leurs contingents de Bordelais, première vague de « colonisation » touristique, à partir de 1820. Ensuite, beaucoup plus discrètement, un petit panache de fumée blanche, sous le Y de Royan, annonce l’avènement du train, charriant la deuxième vague d’estivants, plutôt parisiens cette fois, à partir de 1875.