Enrichie d'illustrations, de notes explicatives, d'une préface, cette réédition du premier guide touristique consacré à Royan met à la portée de tous le livre d'Emma Ferrand, publié en 1843. Voici ressuscitée la petite ville, déjà station balnéaire réputée, qui attire les « étrangers » venus de Saintes et Rochefort par la diligence ou de Bordeaux par le bateau à vapeur.
Pittoresques promenades à travers les rues, personnages pris sur le vif, descriptions de la plage, de l'église Saint-Pierre ou de la chapelle de l'hôpital, du château de Mons et de sa pension pour jeunes filles, fourmillement de détails historiques et pratiques, anecdotes romanesques : que de variété dans ce guide ! Les nombreuses distractions offertes aux visiteurs - bains, restaurants, arrivée des bateaux - trouvent leur apothéose au tout nouveau casino, avec ses salles de jeux, de bal, de lecture, où se rencontrent les célébrités de l'époque. Et, pour l' « étranger » aventureux qui ose affronter dunes et forêts, voici Saint-Georges, Saint-Palais, Vaux, Mornac, Breuillet, Saint-Augustin avec leur histoire et leurs légendes.
Bon voyage au pays d'Emma Ferrand !
En 1830, Emma Ferrand et son amie, Mme Chabouillé Saint-Phal, viennent à Royan dont les bains commencent à attirer la bourgeoisie bordelaise. Elles louent deux chevaux et décident de découvrir les environs. Tombées sous le charme de la conche de Nauzan, elles se font bâtir le premier chalet de la future station, Zingao, au hameau de Bernezac, perdu dans la campagne, où elles demeurent pendant 35 ans. En 1843 Emma Ferrand publie le premier guide touristique Royan moderne et ancien consacré uniquement à Royan et ses environs. La plage de Nauzan fut longtemps appelée la « plage des Deux Amies » en souvenir de leur promenade. Toutes deux reposent dans une chapelle funéraire au cimetière du Vieux Clocher à Saint-Palais-sur-Mer.